Évènement

Cristiano Dognini & Ilaria Ramelli

Cristiano Dognini (1971) est professeur à Milan, et chargé de cours d'histoire romaine à l'Université de Pérouse. Il est docteur en histoire et historiographie de l’Antiquité classique. Il s’est spécialisé dans l’étude des contacts entre le monde greco-romain et la culture indienne, notamment à travers l’analyse des textes sanscrits. Il est membre de l'Association Italienne des Études Sanscrites, et de la Société Internationale d'Études Néroniennes.


Ilaria Ramelli (1973) est professeur à l’Université du Sacré-Cœur de Milan et à l’Université de Durham (Angleterre) où elle enseigne l’histoire du Proche-Orient romain, la philosophie classique (platonisme, stoïcisme) et la patristique antique (notamment néoplatonicienne). La qualité exceptionnelle de ses recherches lui a valu d’être professeur associé des universités de New York, Harvard, Oxford, Boston, et Erfurt. Ilaria Ramelli est une spécialiste internationalement reconnue de la littérature antique et paléochrétienne ; elle a notamment traduit le théâtre et les œuvres mineures de Sénèque, et d'autres auteurs antiques (Musonius Rufus, Empédocle, Martianus Capella, Hermès Trismégiste etc.).

Dans cette étude historiographique, les professeurs Ramelli et Dognini reviennent sur les relations entre l’Occident gréco-romain et l’Inde, dès avant Alexandre, et jusqu’à l’époque de Constantin. Comparant sources occidentales et indiennes, ils posent la question d’une chrétienté primitive en Inde.

21,00 €
Livres 1 - 1 sur 1