Évènement

Marta Sordi

Marta Sordi (1925-2009) a enseigné l’histoire grecque et romaine dans les universités de Messine, Bologne, puis à l’Université du Sacré-Cœur de Milan, où elle a dirigé l’Institut d’Histoire Antique. Elle a en outre été membre de l’Institut Lombard de Sciences et Lettres, de l’Académie Pontificale d’Archéologie et de l’Institut d’Études Étrusques.
Auteur d’une immense bibliographie (plus de 450 références), Marta Sordi a marqué de manière déterminante la recherche italienne, révolutionnant l’étude des relations entre chrétienté et Empire. S’appuyant sur une méthodologie extrêmement rigoureuse et des grilles d’analyse des textes d’une méticuleuse intelligence, elle a été la première à exploiter scientifiquement les textes néo-testamentaires en tant que matériau historique, organisant de véritables échanges et éclairages mutuels avec les œuvres littéraires et les sources païennes ou chrétiennes contemporaines.
Elle a reçu, en 1997, la médaille de la Ville de Paris.

La grande historienne italienne Marta Sordi revient sur les acquis d’une carrière entière et propose sa lecture définitive de la politique impériale romaine vis-à-vis du christianisme naissant.

23,00 €
Livres 1 - 1 sur 1