Pierre Fontaine

Pierre Fontaine a collaboré aux revues Défense de l'Occident et Lectures françaises, a été édité par Les Sept Couleurs après la guerre.

Ses ouvrages sont nombreux, traitant dans un premier temps de l'Afrique noire, puis s'intéressant jusqu'à sa mort à la situation algérienne et à la présence coloniale de la France. Un thème majeur est développé, les enjeux du pétrole dans la société occidentale. Il a vécu quelques années en Algérie avant la décolonisation, près de Ténès. Il a été gérant de l'hôtel Transatlantique.

Le 20 décembre 1956, un président du Conseil français, M. Guy Mollet, déclara à la tribune de l’Assemblée Nationale : Nous savons enfin que le chantage au pétrole peut être une réalité. Il a fallu trente ans pour que cette évidence connue des initiés et des lecteurs de nos précédents ouvrages devienne un aveu public. Trente ans pour hisser la question...

23,00 €

Lorsque certaines personnes parlent de difficultés ou de conflits internationaux, elles murmurent le mot pétrole comme s’il était devenu synonyme de génie malfaisant. Mais elles prononcent ce mot sans se douter de tous les maux qu’il engendre. 

23,00 €
Livres 1 - 2 sur 2