Évènement

« Immigration, islam : quelles solutions pour sortir de l’impasse ? »

Publié le : 18/07/2013 18:11:17
Catégories : Conférences

"Immigration, islam : quelles solutions pour sortir de l’impasse ?" - Une conférence d’Albert Ali et Laurent Ozon.


Fin juin 2013, à Nice, E&R Nice et le site les-non-alignes.fr ont organisé un débat de fond entre Albert Ali (écrivain musulman) et Laurent Ozon (conférencier et Président de Maison Commune).

Nos deux auteurs ont ainsi pu débattre ensemble de cette problématique centrale pour l’avenir de notre peuple et de notre civilisation. Il nous est effectivement apparu opportun de confronter leurs points de vue divergents par endroits et convergents par ailleurs, les deux penseurs ayant en commun le souci de la France et de sa pérennité dans l’histoire.

Ce débat a été l’occasion pour nos intervenants de s’apercevoir, comme pour le public présent, qu’entre leurs lignes que certains voudraient irréductibles l’une à l’autre, existent en fait bien plus d’une convergence.

Parmi les thèmes abordés : la France doit-elle accepter de voir sa substance démographique changer définitivement à l’horizon 2050 ? A l’inverse, les populations d’origines étrangères présentes en France ne pourraient-elles pas devenir pour elle un atout face au mondialisme ? Après trente années de "doxa" sos-racisme, comment déconstruire le chaos communautariste ? Une "décroissance migratoire" est-elle envisageable ? Les communautés contre le communautarisme ? Assimilation ou différence, peut-être les deux ?

C’est autour de ces thématiques brûlantes que nos deux conférenciers ont ainsi pu débattre longuement avec le public à la fin de la conférence.

A l’heure où notre pays achève de se dissoudre dans le magma mondialiste à la veille de l’union transatlantique, il nous est effectivement apparu fondamental d’aller au cœur des problématiques d’identité nationale, d’immigration et d’Islam, avec deux auteurs formés et informés sur ces questions.

En effet, pour nous, c’est bien dans la confrontation des points de vue des hommes de bonne volonté que pourra se faire jour, éventuellement, la synthèse rectificatrice.

Partie 1 : Intervention d'Albert Ali

Partie 2 : Intervention de Laurent Ozon

Partie 3 : Questions du public 1/2

Partie 4 : Questions du public 2/2

Partager ce contenu