Christian Combaz chez Thierry Ardisson pour son essai « Enfants sans foi ni loi » (2002)

Publié le : 11/05/2018 21:15:58
Catégories : Auteurs , Christian Combaz , Médias , Vidéos à la Une , Vidéos auteurs

En 2002, Thierry Ardisson recevait dans « Tout le monde en parle » (France 2) le journaliste romancier Christian Combaz qui annonçait, prophétique, la génération des terroristes du Bataclan, de Nice et de Charlie Hebdo. Les « bobos » de l’époque se moquaient alors de lui...


Thierry Ardisson recevait le journaliste romancier Christian Combaz pour un essai polémique « Enfants sans foi ni loi, ascenseur pour les fachos ». Sa thèse est que Mai 68 a « tué le père », marquant la fin de l'autorité. Depuis trente ans, les enfants d'aujourd'hui n'y étant plus confronté, la jeunesse invente, par la violence, l'autorité qu'elle n'a jamais subie. Il perçoit un désir d'ordre naître dans les nouvelles générations d'où l'émergence d'une autorité communautaire ou religieuse. Sa thèse lui attire les foudres de Joey Starr et Clotilde Courau.

Christian Combaz réédite son bestseller, « Portrait de Marianne avec un poignard dans le dos » (2017, autoédition) en juin 2018 aux éditions Le Retour aux sources dans une nouvelle édition augmentée de plusieurs chapitres.

Articles en relation

Partager ce contenu