Iurie Roşca : La Moldavie contre le mondialisme

Publié le : 21/02/2018 18:51:56
Catégories : Divers , Entretiens , Médias

Iurie Roşca est l’ancien vice-Premier ministre et vice-Président du Parlement de la Moldavie, pays de 3,5 millions d’habitants situé entre l’Ukraine et la Roumanie. Journaliste de profession et star de la télévision moldave, il a récemment organisé à Chișinău une série de conférences sur l’Eurasie et les alternatives au capitalisme financier. Il est également l'éditeur des livres de Jean-Michel Vernochet, Lucien Cerise et Pierre Hillard pour le lecteur roumain et moldave (plus d'informations sur Flux.md).


2ème colloque eurasiste de Chișinău : L’anti-Davos (18/12/2017)

Après un lancement audacieux en mai 2017, la deuxième édition du colloque eurasiste de Chișinău, capitale de la République de Moldavie, a eu lieu en décembre 2017 avec pour thème : “Quelle alternative au capitalisme pour le 21ème siècle ?”.

Ce colloque a été organisé avec le plein soutien de Igor Dodon, Président de la République de Moldavie, qui a ouvert les échanges le vendredi 15 décembre. Quelques figures présentes lors du premier colloque (couvert par TV Libertés ici) étaient de nouveau là : l’organisateur principal Iurie Roşca assisté du français Emmanuel Leroy, les intellectuels Hervé Juvin et Alexandre Douguine, ou le géorgien Levan Vasadze.

D’autres personnalités, venues de pays et d’horizons très divers, sont venues enrichir les débats : l’homme d’affaires britannique Chris Poll, l’ancien conseiller de Syriza Dimitris Konstantakopoulos, l’écrivain Slobodan Despot ou encore la juriste Valérie Bugault.

Cette nouvelle rencontre était également l’occasion de faire le point sur la situation politique de la Moldavie, pays qui pourrait s’avérer connaître des évolutions voire des basculements significatifs sur le plan géopolitique en 2018.

Articles en relation

Partager ce contenu