Le « Cercle critique marxien » reçoit Francis Cousin

Publié le : 15/10/2016 05:25:56
Catégories : Auteurs , Entretiens , Francis Cousin , Vidéos auteurs

Rencontre du « Cercle critique marxien » avec Francis Cousin (docteur en philosophie, auteur de « Critique de la société de l'indistinction », « L’être contre l'Avoir »  (Ed. Le retour aux sources, 1ére édition 2012, 2éme édition 2015) et « Commentaires sur l’extrême radicalité des temps derniers » Ed. Le retour aux sources, 2016).



Entretien complet de la sympathique et chaleureuse rencontre du Cercle critique marxien avec Francis Cousin (docteur en philosophie).
Autour d'un bon verre de vin en cette belle journée ensoleillée du 29 septembre 2016, de nombreux thèmes et concepts ont été abordés.

Première partie (jusqu'à 19min30) : fétichisme de la marchandise et indistinction, indistinction et antiracisme.

Deuxième partie (de 19min30 à 41min22) : communautés de l'être et sociétés de l'aliénation marchande, Heidegger, oubli de l'être et être générique, aliénation politique (extrême gauche et extrême droite), immigration et Gauche du Capital, critique de la déformation idéologique de Marx, critique de l'anarchisme.

Troisième partie (de 41min22 à la fin) : la question Juive et la critique de l'émancipation politique, vie et misère de Marx, l'auto-invalidation du Capital et la baisse tendancielle du taux de profit, critique de la science, Bordiga, le communisme universel, la soif de pouvoir, Arminius et Clovis, Marx contre Proudhon, critique de Kant, critique de Max Scheler, critique de la sociologie, analyse historique de la paysannerie catholique et considérations sur l'importance historique du développement dialectique des forces productives, retour sur la question Juive.

Articles en relation

Partager ce contenu