"Les trois sources du transhumanisme" | Lucien Cerise chez "Les Antigones"

Publié le : 22/10/2017 21:39:19
Catégories : Auteurs , Conférences , Evènements , Lucien Cerise

Les Antigones, dans le cadre de leur étude du mois d'octobre "le corps augmenté" vous invite à entendre Lucien Cerise sur "Les trois sources du transhumanisme".


Suivra une signature de l'auteur, en présence de son éditeur, "Le retour aux sources".

Présentation du conférencier : 
Le transhumanisme pose la question du Grand remplacement à l’échelle de toute l’humanité. C’est toute l’espèce, et non seulement l’une de ses subdivisions communautaires, qui doit se poser la question identitaire par excellence, celle de Shakespeare dans Hamlet : « Être ou ne pas être, telle est la question. » Autrement dit : l’humanité va-t-elle être, et persister dans l’être, ou disparaître ? Pour répondre à cette question cruciale, et comprendre la complexité de la menace à affronter, il faut comprendre d’où vient le transhumanisme. Ses sources sont au minimum trois :

1) Le progrès technique en soi, qui avance en toute indifférence aux conséquences humanitaires ;
2) L’idéologie progressiste inspirée par la figure de Prométhée, avec tous les dommages collatéraux qu’elle entraîne en dépit de sa sincérité ;

3) L’utilisation cynique de l’idéologie progressiste à des fins de domination politique humaine (trop humaine).

Jeudi 26 octobre à 20:00.
"Le Sévigné", dans le coeur du Marais.
15 rue du Parc Royal, 75003 Paris.
Évènement Facebook


Un mot sur l'auteur :
Lucien Cerise a une formation en sciences humaines et sociales, avec une spécialisation dans le langage et l’épistémologie. Docteur en philosophie il participe à la revue Le Philosophoire.

Partager ce contenu