Libérale et sécuritaire : la gauche liberticide | Conférence de Lucien Cerise à Lille

Publié le : 13/05/2015 16:07:42
Catégories : Auteurs , Conférences , Evènements , Lucien Cerise

E&R Lille recevra Lucien Cerise et un second intervenant (qui a préféré rester anonyme) le dimanche 31 mai 2015 à 14h à Lille pour une conférence sur le thème : « Libérale et sécuritaire : la gauche liberticide »


La révolution sécuritaire à l’oeuvre depuis le milieu des années 1970 conduit à une mutation de l’État vers une forme autoritaire. Un moment important de cette révolution est le virage idéologique de la gauche française qui s’ébauche dès 1983, se confirme au milieu des années 1990 et s’intensifie encore depuis l’élection de François Hollande.

Soumission aux intérêts de la finance mondialiste, intégration européenne à marche forcée et réduction des libertés publiques sont les trois volets des changements en cours. En comprendre les raisons suppose de reconstituer le fil des événements historiques qui ont conduit à la situation que nous connaissons.

L’abandon de la gauche du travail au moment du tournant de la rigueur a été compensé dans la décennie 1980 par des politiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le Front national. Avec la montée en force du modèle néoconservateur du choc des civilisations sur fond de guerre contre le terrorisme depuis le début de la décennie 2000, la question sociétale, qui avait d’abord remplacé la question sociale, laisse progressivement la place à la question ethnique. Faisant de l’islam un bouc émissaire, celle-ci permet d’instrumentaliser la menace terroriste à des fins sécuritaires et liberticides. Les dernières lois, notamment celle sur le renseignement, achèvent la mue sécuritaire du Parti socialiste.

Entrée : 8 euros.
Réservation obligatoire : reservation.erlille@outlook.fr


Partager ce contenu