Pepe Escobar : 2030, lettre à mon petit-fils

Publié le : 14/03/2016 00:44:42
Catégories : Recensions

Un analyste politique nomade réalise qu'il va bientôt être grand-père. Il décide alors d'écrire une lettre numérique à son futur petit-fils ; un héritage intangible, englobant les principales leçons qu'il a apprises de la vie. Cette lettre ne doit être « ouverte » qu'en 2030, lorsque son petit-fils Ayan sera un adolescent dans un monde en plein bouleversement.


2030 est une symphonie qui ouvre sur Bob Dylan. Le premier mouvement nous plonge dans la Bibliothèque de Babel de Pepe Escobar, un voyage, un pèlerinage à travers le temps, dont les guides sont ce que la philosophie et la littérature comptent comme auteurs essentiels. D'abord, un inventaire à la Prévert qui énumère les références littéraires, Keats, Siddhartha, Shakespeare, Blake, Borges, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert, le théâtre de Molière, Dostoïevski, Gogol, T.S. Eliot, Joyce, etc. Ensuite, les "géants" s'interpellent à travers les pages du temps, depuis les philosophes grecs, Platon, Socrate et les présocratiques, jusqu'à Nietzsche, en passant par Guattari et Deleuze. 

Le second mouvement nous fait vivre (ou revivre) la fin des années soixante et les années soixante-dix ; Mai 68, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie et le bouddhisme qui va s'infiltrer dans la cosmologie californienne, accompagnée par les Doors, Jimmy Hendrix ou les Byrds. Au terme d'un "adagio ma non troppo", l'auteur nous emmène dans la traversée du miroir. jusqu'en Asie, qui deviendra, du Proche-Orient à l'Asie de l'Est, son terrain d'étude privilégié en tant que grand reporter indépendant, spécialiste des guerres de l'énergie et de la géopolitique des grandes puissances.

Le troisième mouvement est un parcours initiatique qui reconstruit minutieusement les Routes de la Soie, sur les pas d'un moine pèlerin, Hiuan-Tsang, qui ancra le bouddhisme en Chine, au VIIe siècle.

Ainsi, l'auteur propose aux nouvelles générations de développer leurs propres « machines de guerre », selon Deleuze et Guattari, pour relever les défis du monde nouveau et inconnu qui se prépare à elles. Autant de « grenades défensives » constituées des enseignements contenus dans des livres judicieusement choisis, et quelques épisodes du blues et du rock'n roll.

2030 est suivi de « Dialogues inactuels », sept conversations avec Jorge Luis Borges, qui nous plongent en immersion profonde dans la pensée de ce grand poète, quelques mois avant sa disparition.

2030 est un petit joyau, une ode émouvante à la Beauté et aux richesses culturelles de l'humanité. La génération du Baby Boom y retrouvera le passé privilégié où elle a connu le meilleur de tout... et les nouvelles générations y trouveront les armes pour affronter un nouvel ordre mondial encore en gestation.

Agoravox
12 mars 2016

Partager ce contenu