Pierre Hillard "supprimé" de Wikipédia !

Publié le : 20/07/2017 22:24:46
Catégories : Auteurs , Billets d'actualité , Pierre Hillard

Alors que son dernier ouvrage intitulé Atlas du mondialisme vient d’être publié aux éditions Retour aux sources, la page Wikipédia de Pierre Hillard a été supprimée.


Le motif ? Une « absence de sources secondaires indépendantes, centrées sur la personne ou l’une ou l’autre de ses œuvres » 1.

Le mode opératoire ? Un vote de cinq « administrateurs » dont voici le résultat :

  • Conserver : zéro vote
  • Supprimer : cinq votes
  • Fusionner : zéro vote
  • Neutre : zéro vote

L’argumentation ? Jugez plutôt :

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le très réputé et respecté Pierre Hillard, auteur de nombreux livres et conférencier prolifique, nous proposons ici une brève description :

Pierre Hillard est docteur en sciences politiques. Il enseigne la géopolitique dans différentes écoles (commerce, journalisme, ...). Le Système le vire parfois. Cependant, l’auteur reste fidèle à ses idées. Il est assuré de ne jamais devenir riche. Ses ouvrages traitant du mondialisme exposent les origines religieuses, politiques et économiques conduisant à l’établissement d’un nouvel ordre mondial. Pour Pierre Hillard, malgré l’apparente force du Système, celui-ci terminera par un échec comme la Tour de Babel.

Et pour enfoncer le clou, voici un extrait de Pierre Hillard sur France Culture, à propos de son ouvrage Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale :

Émission Les enjeux internationaux, 7 janvier 2002 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Pierre_Hillard/Suppression

Egalité & Réconciliation
20 juillet 2017


Note sur Antipresse de Slobodan Despot (21 juillet 2017) : 

CENSURE | Pierre Hillard effacé de Wikipedia

Suite à la suppression par Wikipedia de la notice qui lui était consacrée, l’essayiste et conférencier bien connu Pierre Hillard nous adresse la réaction suivante :

« En France, la liberté d'expression est canalisée. Malheur à celui qui ose exprimer une pensée autre que celle émanant des autorités officielles. J'en ai fait la triste expérience avec la suppression de ma page Wikipedia le 18 juillet.
Docteur en sciences politiques et auteur de plusieurs ouvrages : cela n'a pas suffi à calmer ces censeurs anonymes dignes de Fouquiet-Tinville. La parution récente de mon livre Atlas du mondialisme aux Éditions le Retour aux Sources n'est sûrement pas étrangère à cette exécution. »

De fait, quoi qu'on puisse penser des thèses de Pierre Hillard — par ailleurs sérieusement documentées — à propos de l’impérialisme allemand, de la mondialisation ou de quelque sujet que ce soit, la suppression pure et simple de sa page Wikipedia ne semble pas être une contribution très saine au débat.

A moins qu'on ait une vision hygiéniste, pour ne pas dire totalitaire, de la chose. Jusqu'ici, on pouvait se demander en quoi M. Hillard avait raison ou tort. Désormais, on ne saura même plus, par Wikipedia, que cet auteur a existé.


Devoir de mémoire : Voici un extrait de la conférence de Nice du 11 juin 2017 organisée par Culture Populaire (disponible en vidéo sur notre site dans quelques jours) et dans lequel il est justement question de sa fiche wikipédia [Ajout de la rédaction du site Le retour aux sources]

Articles en relation

Partager ce contenu