Évènement

Recension de « Kriegspiel 2014 » sur « Le Matricule des Anges »...

Publié le : 21/02/2014 14:10:17
Catégories : Actualités des éditions Le Retour aux Sources , Auteurs , Laurent Schang , Recensions

Ce livre ne ressemble à rien de connu. Récit uchronique d'anticipation militaire, essai de stratégie sur la guerre, le qualifier c'est trouver autant de thèmes qu'il contient de chapitres. En 2014, la planète vit une énième guerre mondiale.


Laurent Schang en détaille le déroulement militaire et diplomatique : des cartes, des récits de batailles, des fac-similés de documents secrets. Le lecteur est aux premières loges pour cette pièce tragi-comique où l'ironie est permanente. Au rebut les prophéties des experts qui annoncent une prochaine guerre surtout informatique et financière : le nouvel ordre sera bâti sur un conflit classique de conquêtes de territoires. Pour appuyer sa thèse, Laurent Schang invoque les grands noms de la stratégie (von Clausewitz, Mackinder, Spykman) et les écrivains voyageurs (Hugo Pratt, Pierre Loti).

Propose une longue interview de l'empereur du Saint Empire fédéral paneuropéen Ferdinand Zvonimir Ier, excellent exposé de politique fiction. Suivent les annexes, comme autant de courts traités. Poutine, Obama, Bush virevoltent dans cette facétieuse, et pourtant très sérieuse, déconstruction du monde. L'avenir tranchera.

KRIEGSPIEL 2014
de LAURENT SCHANG

Produits associés

Partager ce contenu