Évènement

Sortie de "L'effondrement des sociétés complexes" de Joseph A. Tainter

Publié le : 01/09/2013 17:02:19
Catégories : Actualités des éditions Le Retour aux Sources , Auteurs , Joseph A. Tainter , Sorties

L'effondrement des sociétés complexes
****
Joseph A. Tainter
Éditions Le Retour aux Sources.

Après avoir atteint un certain niveau de complexité, pourquoi les sociétés s'effondrent-t-elles ? C'est ce phénomène redondant dans l'histoire que J. Tainter (anthropologue & historien américain) se propose d'étudier au travers de son ouvrage.


A l'heure des grands chambardements au niveau mondial et où la guerre pour les ressources énergétiques a déjà commencé, ce livre est d'une brûlante actualité ! 

Notre but étant de mettre à disposition de chacun des œuvres qui permettent d'appréhender le système dans sa globalité, ce livre s'inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale des éditions du Retour aux Sources et vient étayer une collection déjà riche d'enseignements. En outre, il constitue un complément idéal pour comprendre les ouvrages et l'analyse de Piero San Giorgio

Une lecture essentielle pour toute personne souhaitant accompagner et comprendre les lignes de forces actuelles.

Voici la quatriéme de couverture :

La désintégration politique est, à travers l'Histoire, une caractéristique constante des sociétés humaines. Avec L'effondrement des sociétés complexes, le Pr Joseph Tainter ouvre donc un nouveau champ d'étude, qui traverse l'archéologie, les sciences sociales et l'économie.

Lorsque le moteur de l'économie mondiale tousse et hésite, comme il le fit en 2008 avec une gigantesque crise bancaire et monétaire, les experts se demandent si, cette fois-ci, la fin de tout est réellement proche. Mais, au juste, quand et pourquoi les États, les empires et les civilisations s'effondrent-ils ? Et, inversement, quand et pourquoi survivent-ils, et continuent-ils de prospérer en bravant des périls insensés ?
Existe-t-il dans leur histoire un modèle expliquant de façon systémique leur effondrement ? Peut-on en déduire une voie meilleure pour le monde d'aujourd'hui ?
Toute explication de l'effondrement politique porte en elle des enseignements, non seulement pour l'étude des sociétés de l'Antiquité, mais aussi pour l'évolution des sociétés complexes contemporaines. L'auteur passe en revue une vingtaine de cas d'effondrement, et examine les diverses explications données depuis plus de deux mille ans. En se concentrant sur trois cas d'effondrement très bien documentés, les Romains, les Mayas et les Chacoans, il développe une nouvelle théorie, dont la portée est considérable. Les idées de l'auteur soulèvent ainsi des questions nouvelles et cruciales sur l'avenir des sociétés industrielles. Et bien au-delà des spécialistes des domaines étudiés, cet ouvrage intéressera donc tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre civilisation.

Biographie de l'auteur :

Joseph Tainter, né le 8 décembre 1949, est un anthropologue et un historien américain.
Il a étudié l’anthropologie à l’université de Californie et à l’université Northwestern, où il a reçu son Ph.D. en 1975. Il est actuellement professeur dans le département Environnement et Société (Department of Environment and Society) de l’université d'État de l'Utah. Il était précédemment professeur d’anthropologie à l’université du Nouveau-Mexique.
Joseph Tainter est l’auteur ou l’éditeur de nombreux ouvrages et articles. Son travail le plus connu est sans doute le livre The Collapse of Complex Societies, qui étudie l’effondrement des civilisations Maya et Chaco et de l’Empire romain, en termes de théorie des réseaux, d’économie de l’énergie et de théorie de la complexité. Selon J. Tainter, la durabilité ou l’effondrement des sociétés a pour origine le succès ou l’échec des institutions qu’elles avaient chargées de résoudre les problèmes rencontrés ; les sociétés s’effondrent lorsque leurs investissements dans la complexité sociale et leurs « subsides en énergie » atteignent un point au-delà duquel le retour marginal sur investissement diminue.
J. Tainter considère qu’une société s’effondre à partir du moment où elle perd une part significative de sa complexité en un laps de temps relativement court.

Le Teaser :

Partager ce contenu