Évènement

Sortie de « LIUKENG, mille ans d'histoire en Chine ».

Publié le : 15/12/2015 06:25:00
Catégories : Actualités des éditions Le Retour aux Sources , Auteurs , C. Despeux & E. Souliac , Sorties


LIUKENG, mille ans 
d'histoire en Chine

Élisabeth Souliac
Textes de Catherine Despeux
Le Retour aux Sources


Avant-propos de l’éditeur

« La Chine, ce pays plus ancien que l’histoire… »
- Charles de Gaulle

La Chine deviendra la première puissance mondiale au cours de ce siècle.
Nous avons tous vu, ces trente dernières années, les images de ces usines gigantesques sortant de terre, de ces villes nouvelles, ultramodernes, s’édifiant, de cette masse innombrable d’hommes et de femmes se levant et se mettant en marche vers un nouveau destin.

Au « Retour aux sources », nous avons eu l’honneur de publier, en français, Hongbing Song, l’un des « auteurs de chevet » des élites chinoises.
Malgré cela, malgré le fait qu’un des cadres de notre maison d’édition ait vécu 6 ans dans ce pays, que certains de nos proches soient en contact régulier avec le monde des affaires chinois, nous avons compris… que nous ne comprenions pas… ce pays et son peuple.
Une grande civilisation, lorsqu’elle semble renaître de ses cendres, le fait en allant puiser à ses sources les plus profondes…
Ce fut le cas pour l’Europe de la Renaissance qui trouva, dans son Antiquité gréco-latine, la source de son renouveau.

Il en est de même pour la Chine ; et le livre d’Élisabeth Souliac et de Catherine Despeux nous invite à plonger dans les sources vivantes de la Renaissance chinoise.
Le village de LIUKENG est un village médiéval.
Nous avons aussi, en Europe, de très beaux villages médiévaux.
Mais les populations qui les habitent vivent dans le siècle. Ils vivent « comme à la capitale » avec simplement ce léger « décalage provincial ».
Rien de cela à LIUKENG : le mode de vie de la population est en harmonie avec son cadre de vie !
C’est une sorte de miracle (temporaire certainement) de voir cohabiter, dans le même pays, des modes de vie urbains décalés de 1 000 ans et plus.

Élisabeth Souliac a « capturé » cette « vie de LIUKENG » entre 2010 et 2013 ; elle a choisi ce village pour illustrer 30 ans de voyages, de découvertes et d’aventures en Chine.
Catherine Despeux, qui a, elle aussi, foulé les pavés antiques de LIUKENG, apporte son érudition de sinologue à ce projet.
Nous sommes très fiers, au « Retour aux sources », de publier cet ouvrage.
Il est une illustration parfaite de notre démarche éditoriale : se libérer des images, des illusions et des simulacres que nous délivre, à hautes doses, « la société du spectacle », pour aller chercher la vérité profonde des choses, animés, comme nous le sommes, par une passion inextinguible de la connaissance…

François Sainz.
Éditeur. « Le Retour aux sources »


Format 380x380.
- Sur-couverture & couverture simili-cuir rouge
- Idéogrammes or embossés.

Partager ce contenu