Histoires extraordinaires de la France mystérieuse

978-1913057824

Dominique Lormier

Les druides, la vallée d'Ossau, les dominicains, les cathares et les templiers, Jeanne d'Arc et Nostradamus, Lourdes, Pontmain, Saint-Bauzille-de-la-Sylve, Pellevoisin et Rennes-le-Château, autant d'histoires extraordinaires qui ne cessent de nous fasciner comme des récits venus d'un autre monde, où le sacré vient parfois côtoyer l'inexplicable.

21,00 €

Tous ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de phénomènes étranges apparues à quelques-uns pour faire enfler la rumeur et créer la légende, ou la croyance religieuse fondée sur des faits avérés.

Terre des sorciers et des saints, des sociétés secrètes et des pèlerinages, ce pays de « l'extrême Occident » n'a jamais cessé de raconter ses mystères. Dans les vallées, les forêts et les montagnes, les superstitions païennes se mêlent aux croyances religieuses. On y trouve trace humaine dès la Préhistoire pierres dressées, dolmens et grottes sont entourés de respect et de rites sacrés. Un véritable panthéon de divinités locales est issu de ces temps obscurs dieux des rochers, des sources, des arbres et des sommets. Les druides peuplent déjà la Gaulle qui deviendra la France. Le Moyen Age voit s'opposer diverses croyances religieuses, des personnalités hors du commun se manifestent pour le meilleur ou pour le pire. Les apparitions mariales se multiplient à travers les siècles et entraînent de passionnantes enquêtes locales.

Mais à travers ces histoires extraordinaires, c'est toute l'histoire d'un pays de tradition et de liberté, de coutumes et des révoltes que cet ouvrage nous invite à revisiter.

  • Broché : 220 pages
  • Editeur : Le Retour Aux Sources (1 juin 2020)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 1913057828
  • ISBN-13 : 978-1913057824
  • Dimensions du produit : 14 x 1,2 x 21,6 cm