La société de l’indécence : Publicité et genèse de la société de consommation

ISBN 978-2-35512-056-5

Stuart Ewen
Stuart Ewen retrace l’origine de ce que Guy Debord nomma « Le Spectacle », premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l’expansion du modèle de société américain...

19,00 €

En 1983, Stuart Ewen, historien des médias, publiait en France « Consciences sous influence - Publicité et genèse de la société de consommation ».

Trente ans ont passé et ce livre culte que nous rééditons aujourd'hui est devenu une référence incontournable de la critique sociologique d'inspiration situationniste.
Stuart Ewen y retrace l'origine de ce que Guy Debord nomma Le Spectacle, premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l'expansion du modèle de société américain, et dont l'iconographie fondée sur l’exhibition de corps jeunes, féminins et plutôt dévêtus a entièrement colonisé les médias et les imaginaires, élaborant au fil du temps une véritable société de l'indécence.
La « décence commune », notion bien connue de George Orwell et Jean-Claude Michéa, est la première cible dans ce travail d'influence des consciences étalé sur plusieurs décennies.
Car une telle régression n'a rien de naturel. Dans son ouvrage, Stuart Ewen démontre que ce nouvel ordre « libéral libertaire » mondial, loin d’être l’aboutissement d’une évolution spontanée, a bien été implanté de manière concertée selon des méthodes scientifiques de planification et d’ingénierie sociale.

Les dévoiler pour s'en affranchir, tel est le défi auquel ce livre nous invite.

Préface de Lucien Cerise

Détails du produit :
Broché : 277 Pages
Sortie : 28 mars 2014

« Dans son chef d’œuvre "Captains of Consciousness, Advertising and the Social Roots of the Consumer Culture" (New York, 1976), Stuart Ewen éclaire de façon saisissante – à travers une étude minutieuse des transformations du capitalisme américain depuis les années 190 – les soubassements économiques réels de la conscience de gauche moderne, et notamment de don rapport privilégié à l’imaginaire de la mode et de la publicité. [...] L’ouvrage de Stuart Ewen a été republié en 2014 – sous le titre "La Société de l’indécence, publicité et genèse de la société de consommation" (éditions Le retour aux sources) avec, notamment, une remarquable préface de Lucien Cerise. » 
- Jean-Claude Michéa. « Notre ennemi, le capital » (éd. Flammarion - pages 35 & 36)

Produits Connexes

Articles en relation