Évènement

L'Argent, excrément du démon

ISBN 978-2-355120695

Massimo Fini

L’argent est un mécanisme fascinant, mais terriblement insidieux qui a fini par nous soumettre. Il définit les styles, les rythmes, les modalités et les objectifs de notre vie, ce qui n’augure rien de bon pour le futur.

21,00 €

Qu’est-ce que l’argent ? Quand et pourquoi est-il né ?


L’argent est un mécanisme fascinant, mais terriblement insidieux qui a fini par nous soumettre. Il définit les styles, les rythmes, les modalités et les objectifs de notre vie, ce qui n’augure rien de bon pour le futur.

Si du point de vue individuel, l’argent est un crédit, pris dans sa globalité, il se transforme en dette, une dette toujours plus immense que nous avons contractée avec notre futur. C’est un pari, aussi, sur lui-même, et donc sur le néant. Jusqu’à quand pourra durer ce jeu ?

Le livre de Massimo Fini est d’un côté une histoire de l’argent, rigoureusement documentée, et de l’autre une attaque radicale contre la société contemporaine dont l’argent, de par son développement hypertrophique, est à la fois une métaphore et l’instrument essentiel.

Massimo Fini est un écrivain, journaliste (l’Avanti !, l’Europeo, Il Giorno, Il Fatto Quodiano) et dramaturge italien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur des thèmes aussi variés que Néron, le mollah Omar, la vieillesse, Nietzsche, et la guerre, qui lui ont valu une indubitable réputation d’écrivain anti-conformiste et anti-moderniste.

La démocratie libérale, l’argent, le matérialisme et la mondialisation sont ses cibles préférées.

376 pages.

« l'Argent est l'excrément du diable ! »
- Le Pape François lors d'un discours aux membres de la confédération des coopératives italiennes. (28 février 2015)

« Derrière le titre provocateur se déroule un historique factuel de la naissance et du développement du phénomène. Au-delà de l'histoire, Massimo Fini développe la dimension psychique, philosophique voire métaphysique de l'argent.
A titre personnel, je l'aurais volontiers baptisé l'ouvrage « L'argent, le coup de génie du démon ! », mais cela aurait perdu de sa force ! » - Un lecteur


Massimo Fini : « Rien ne pourra plus nous sauver de la bulle spéculative ».

Articles en relation